Un peu d’histoire..

Des manuels datant de plus de 4000 ans relatant une chirurgie faciale suite à des blessures, nous montrent que la chirurgie esthétique existait déjà chez les égyptiens de l’époque pharaonique, chez  les grecs et chez les romains. Les indiens des Indes pratiquaient déjà des ébauches de rhinoplasties et réparaient les nez coupés des femmes adultères en prenant de la peau sur le front ou les joues. Les premières lipectomies ont été réalisées par les hébreux.

Vue d'une surface de tuiles ou panneaux noirs avec lignes diagonales.
Une scène dans un style artistique égyptien ancien, représentant deux figures nues, une assise et une autre debout, en train de partager un repas ou une boisson, avec des objets et des meubles stylisés autour d'eux.
Dessin ancien d'un homme nu, illustrant des points de référence sur le corps humain, probablement une figure d'anatomie
Illustration de médecins traditionnels indiens traitant un patient gravement malade dans une scène intérieure, avec des personnes assistants et une scène de traitement séparée montrant un guérisseur indien soignant un patient au lit.

A la fin du moyen âge, paraît le premier traité européen de chirurgie plastique, rédigé par Gaspare Tagliacozzi mais il est excommunié par l’Eglise Catholique qui voit d’ un mauvais oeil les diverses interventions et manipulations esthétiques sur le corps humain.

À la fin du XVIIIe siècle, la France et l’Angleterre se battaient pour des territoires en Inde. Un officier anglais se fit trancher le nez à la machette par un Français. Toutefois, il réapparut quelques mois plus tard avec un nouveau nez. Les Européens découvrirent ainsi que les Indiens maîtrisaient cette chirurgie depuis des siècles.

Illustrations montrant la localisation des sinus faciaux sur un visage humain, y compris le sinus frontal, le sinus maxillaire, et le sinus ethmoïdal, vues de face et de profil.
Une scène historique dans une salle de conférence ou de tribunal où des médecins, en tenue blanche, examinent une jeune fille allongée sur une table, devant un groupe d'hommes en costume assis, avec d'autres personnes à l'étage supérieur observer la scène.
Photo en noir et blanc de deux hommes en uniforme militaire, assis en position latérale, avec de petites différences subtiles dans leur apparence, notamment la moustache et la coiffure.

Première guerre mondiale

•La chirurgie esthétique verra son plein essor au XXème siècle, notamment lors de la première guerre mondiale où de nombreux soldats enfoncés dans les tranchées, seulement protégés par leur casque, seront mutilés dans leur visage et leur corps par des balles et des éclats d’obus . Des unités de chirurgie maxillo-faciale sont constituées.

•Les chirurgiens s’emploient alors à réparer ces “gueules cassées” et vont mettre au point, pour ce faire, diverses techniques de chirurgie plastique et esthétique. La chirurgie esthétique est alors mieux perçue par ses opposants, et ses bénéfices sont alors reconnus.

Groupe de médecins en salle d'opération, certains portant des vêtements chirurgicaux, une femme avec un masque et des lunettes de protection, tous concentrés sur une opération.

Quelques dates clés

1920

Premier lifting cervicofacial: Sarah Bernhardt en fut bénéficiaire, réalisée par la première femme chirurgien esthétique, le Dr Suzanne Noël.

Premières prothèses mammaires: avant d’être en silicone, plusieurs matières on été testé: boules de verre, d’ivoire, du cartilage de boeuf, le celluloïde, le plexiglas, et les mousses synthétiques.

Première greffe capillaire

Première prothèses mammaires en silicone

Première lipoaspiration moderne réalisé par un chirurgien français le Dr Illouz

Premier lambeau DIEP en reconstruction mammaire réalisé par le Dr Koshima

Autorisation par la FDA de l’utilisation du Botox en médecine esthétique

1930

1959

1962

1977

1989

2002

Les chirurgies esthétiques les plus pratiquées

Diagramme circulaire montrant la répartition en pourcentage de différentes interventions chirurgicales esthétiques, avec des sections pour liposuccion, augmentation mammaire par prothèse, abdominoplastie, lifting mammaire, blépharoplastie, et autres, couleurs variées.

 Quizz

  • OUI!

    Nous avons retrouvés des trâces de pratique de rhinoplastie chez les égyptiens ou dans la civilisation de la vallée de l'Indus.

  • FAUX.

    Après la première guerre mondial avec les gueules cassées. L'hopital d'Amiens étant un des plus grands centre de chirurgie plastique de l'époque puisqu'il se situait à coté de la bataille de la Sommes.

  • VRAI

  • La liposuccion

Suivez-nous sur les réseaux sociaux